Aucune loi n’oblige un propriétaire à entreprendre des travaux de rénovation avant la mise en vente d’un bien immobilier. Néanmoins, cela peut permettre (dans certains cas) d’obtenir une meilleure plus-value. Faire le bon choix des travaux à faire est essentiel pour dégager un bénéfice. Voici ce qu’il en est.
Pourquoi planifier des travaux avant de vendre un bien immobilier ?
Même s’il est possible de vendre le bien en l’état, certains propriétaires préfèrent effectuer quelques travaux de rénovation avant une vente à Caen. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un investissement vain, puisque selon le type de travaux à effectuer, il est possible de réduire le budget à investir tout en dégageant une plus-value plus élevée à l’issue de la vente.
Il faut savoir qu’en fonction de la nature et de l’ampleur des dégâts que le bien présente, la nécessité de faire des travaux peut faire chuter sa valeur de marché de 10 à 30 %, voire plus dans certains cas. C’est pour éviter cette perte qu’une rénovation est souvent planifiée.
Comment effectuer des travaux de rénovation avant vente sans se ruiner ?
Tout dépend du choix des travaux à faire. Même si le propriétaire a le champ libre, il ne doit opter que pour des travaux rentables. Ce sont ceux qui vont lui permettre de récupérer le budget investi sur le prix de vente revu à la hausse à la fin du chantier.
Dans ce contexte, les travaux trop lourds doivent être évités. Informez-en simplement l’acheteur.
Quels sont les travaux rentables à faire ?
Avant une mise en vente, les travaux rentables conseillés sont :
- Les travaux de peinture pour un rafraîchissement général
- Les travaux de rénovation énergétique pour lesquels il est possible d’obtenir des subventions
- Les travaux d’accessibilité du bien
- La rénovation de la cuisine
- La rénovation de la salle de bains.
Parfois, le home staging suffit pour améliorer l’aspect du bien.